Samir Amin, recueil de textes
Ce fascicule expose les grandes idées au cœur du combat intellectuel et politique de Samir Amin, qui a contribué de façon magistrale à la déconstruction du discours conventionnel sur la nature et le déploiement du capitalisme, sur le développement et le sous-développement.
Samir Amin est né au Caire en 1931, d’un père égyptien et d’une mère française, tous deux médecins aux idées progressistes. Il est décédé le 12 août 2018 à Paris, de retour de Dakar où il séjournait régulièrement, et est enterré au cimetière du Père Lachaise.
Dès sa prime jeunesse, il fut influencé par le marxisme. Son engagement dans la lutte contre l’injustice et la domination étrangère fut celui de toute une vie. Figure emblématique de la pensée radicale, penseur fécond, auteur prolifique et intellectuel organique, Samir Amin a contribué de façon magistrale à la déconstruction du discours conventionnel sur la nature et le déploiement du capitalisme, sur le développement et le sous-développement.
Au cours de ce combat, grâce à ses intuitions et audaces, il forgea de nouveaux concepts du développement et une meilleure connaissance du système capitaliste mondial.
Ce fascicule expose les grandes idées au cœur de son combat intellectuel et politique : la trajectoire du capitalisme historique et ses mutations à l’époque contemporaine ; les concepts de Centre et Périphérie ; la loi de la valeur mondialisée ; la critique de l’eurocentrisme ; le concept de déconnexion ; le socialisme comme stade supérieur de la civilisation humaine…
Fiche technique
- Auteur
- SAMIR AMIN
- Éditeur
- CETIM
- Année
- 2020
- Pages
- 96
- Pays
- Egypte
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLe royaume baoulé face à Houphouët-Boigny et ses héritiers (1934-2019)
- Nouveau
Histoire de Madagascar. Première partie : du début jusqu'en 1896
- Nouveau
Pour la révision de la controverse de Valladolid
- Nouveau
La résistance oubliée du King Mayessè et celles de ses pairs contre les Allemands au Cameroun (1887-1916)
- Nouveau
École d’enfants de troupe de l’Afrique équatoriale - 1945-1956
- Nouveau
La grève générale de 1946 au Sénégal. Aux sources du syndicalisme militant
- Nouveau
L' Afrique d'abord ! Quand François Mitterrand voulait sauver l'empire français
- Nouveau
La Namibie sous la domination de l’Église protestante et de l’Allemagne coloniale (1842-1915)
- Nouveau