CETIM
« Il n’y a pas un monde développé et un monde sous-développé mais un seul monde mal développé ». Cette conviction a présidé à la fondation du Centre Europe – Tiers Monde (CETIM) à Genève en 1970 en tant que centre d’étude, de recherche et d’information sur les mécanismes à l’origine du mal développement et interface avec les mouvements sociaux du Sud et du Nord. Le CETIM est une association à but non lucratif et reconnue d’utilité publique.
Une maison d’édition pas comme les autres
Avec plus de 150 publications à son actif, le CETIM est une maison d’édition qui traite des relations Nord-Sud et des questions de développement avec un point de vue critique, sérieux et original n’ayant pas toujours la faveur des médias. Ces ouvrages visent à fournir au grand public des outils pour comprendre le monde et des pistes pour le transformer.
Une organisation active à l’ONU en soutien aux mouvements sociaux
Grâce à son statut consultatif auprès de l’ECOSOC, le CETIM soutient des mouvements sociaux du Sud pour accéder aux mécanismes de protection des droits humains de l’ONU et participer à l’élaboration de nouvelles normes internationales en la matière. Il réalise également auprès de ses partenaires et du public en général un travail d’information et de formation sur les droits humains.