- Nouveau
RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
Une société spécialisée dans la production et la commercialisation des fraises et des framboises, avait comme objectif l’amélioration de la vie poste récolté des fruits par la gestion de la chaine du froid.La démarche d’AMDEC permet la détermination de plusieurs défaillances appartenant aux ‘’5 M’’ à savoir les contraintes du milieu, les fluctuations de la température de la salle des conditionnements, l’absence de pré refroidissement suite à la faible production, la température élevée de fruits récoltes, l’humidité relative faibles des chambres froides et la mauvaise gestion de l’utilisation du gel pack et le sac isotherme.
Ces causes sont principalement liées aux étapes de transport et d’entreposage.
L’analyse quantitative par le calcul des indices de criticité était indispensable pour la détermination des défaillances nécessitent une solution rapide.
De ce fait, les actions prises en considération étaient basées sur la réduction de ces défaillances à moindre cout possible.
En fin, une évaluation de l’efficacité de certaines solutions mises en place a été en comparant les indices de criticité avant et après l’intervention.
Titulaire d'un doctorat en technologie alimentaire et génie des procédés de la Tunisie avec une orientation sur l'intensification des opérations unitaires, l'optimisation énergétique et le domaine principal du séchage surgélation et plusieurs autres procédés agroalimentaires.
Actuellement, chercheure postdoctoral à l'Institut National Agronomique.
Fiche technique