Fermentation solide pour la production d'une souche probiotique
La présente étude a tenté d’optimiser la production d’une souche potentiellement probiotique du genre Bacillus par fermentation sur milieu solide (SSF) utilisant le son de blé comme substrat-support.
Pour ce faire, on a tout d’abord sélectionné une souche de Bacillus amyloliquefaciens (D1B3) parmi une collection de six souches potentiellement probiotiques.
Notre choix de la souche a été basé sur sa forte production en biomasse par SSF (son de blé).
Une deuxième conclusion qu’on a pu aussi déduire de cette première partie est que le son de blé, un coproduit agricole lignocellulosique abondant, peut constituer un substrat solide prometteur qui peut être utilisé par la technologie de la SSF pour la formulation d’un aliment probiotique pour les animaux.
Dans la deuxième partie, la réalisation de certains tests probiotiques a démontré des propriétés intéressantes de notre souche D1B3.
Jelassi Yosra,née le 11-12-1988,Tunisienne,titulaire d'un diplôme national d'ingénieur en Biologie Industrielle de l'INSAT,promotion Janvier 2013.
Co-auteur de deux articles traitant les caractéristiques sensorielles et les préférences consommateurs de l'huile d'olive.
Fiche technique
- Auteur
- YOSSRA JELASSI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2015
- Pages
- 84
- Pays
- Tunisie