Caractérisation du peuplement ligneux et valorisation des ligneux fourragers
- Nouveau
Parmi les fruits les plus riches en antioxydants figure le raisin (Vitis vinifera).
Ce fruit est largement consommé en tant que tel ou utilisé dans la production industrielle de jus et confiture.
Un objectif de ce travail était d’évaluer le raisin en tant que source d’antioxydants en comparant cinq variétés de raisins qui sont très répandues dans la région d’El-Tarf : Cardinal, Gros Noir, Muscat noir, Muscat blanc et Victoria, prélevées sur différents sites ; et de déterminer l’effet du site d’implantation sur cette teneur.
Un autre but était de développer une procédure d’extraction permettant l’obtention de hauts rendements en composés antioxydants et garantissant la stabilité de ceux-ci.
Le Gros noir a présenté le contenu le plus élevé en molécules antioxydantes avec une activité antioxydante la plus élevée, ce qui permet de classer cette variété au premier rang par rapport aux autres variétés étudiées.
Ces extraits, riches en composés phénoliques et possédant une haute activité antioxydante, peuvent potentiellement être utilisés comme source naturelle d’antioxydants.
Le contenu en composés antioxydants varie non seulement avec les variétés mais également avec la nature du sol.
Enseignante chercheur en Sciences Alimentaires à l’université d’El-Tarf,Algérie depuis 2009.
Les activités de recherches s’articulent autour de la technologie alimentaire, biochimie,antioxydants naturels des aliments et qualité des produits alimentaires.
Je possède 8 publications dont 7 dans des revues internationales et 1 dans un journal national.
Fiche technique