Problème de la consommation de boissons alcooliques chez les jeunes
du quartier Congo/ville de Kenge /province du Kwango RDC
L'alcool est une drogue obtenue par fermentation d'un jus (raisin, canne à sucre, orge, maïs...), par distillation ou par mélange de produits fermentés.
Jean-Louis JON (2002) définit l'alcool comme une « substance psycho-active.
À forte dose, il peut être sédatif ou perturbateur du système nerveux central.
À long terme, il peut avoir des effets sur certains organes vitaux, comme le foie, le cerveau et l’estomac ».
Autrement dit, la consommation excessive d'alcools (alcoolisme aigu) et la dépendance à l'alcool (alcoolisme chronique) conduisent à des troubles multifonctionnels tels que des problèmes psychologiques, physiologiques, génétiques et sociaux.
La consommation d'alcools constitue donc un grave problème de santé publique.Cette activité a eu lieu dans la Ville de Kenge en général et le Quartier Congo en particulier.
On trouve aujourd’hui un phénomène dans la ville de Kenge: à tous les coins de vente des boissons alcooliques (sous parasol remplis de bouteilles d’alcool en vente) vous trouverez des groupes des jeunes qui s’installent à boire à une heure très matinale, il y a des jeunes à ne plus jamais commencer leur journée sans boire.
Richard MUNIPUTU MANGANDA: né à Kasongo Lunda dans la province du Kwango en RDC.
Il a décroché son diplôme d'état à l'Institut Lutondo en Mathématiques Physique chez les frères de congrégation de Saint Joseph de Kisantu en 2012. A présent il travaille à l'Istm MULUNDU/KIENDA comme assistant de premier mandat.
Fiche technique
- Auteur
- RICHARD MUNIPUTU MANGANDA
- Langue
- Français
- Marque
- Omniscriptum
- Année
- 2022
- Pages
- 84
- Pays
- République démocratique du Congo