Gestion de la qualité de l'eau de boisson
en milieu rural et vécus des populations dans la commune de Dogbo
L’eau est une ressource indispensable à la survie de l’Homme et les droits liés à l’eau font partir des droits fondamentaux de l’Homme.
La bonne accessibilité à l’eau potable dans une population contribue à son bien-être car l’eau est une denrée périssable dont la mauvaise exploitation peut être lourde de conséquence.
La présente recherche vise à analyser la qualité de l’eau de boisson et le vécu des ménages en milieu rural dans la commune de Dogbo.
L’approche méthodologique a consisté à collecter des données auprès de 564 chefs de ménage et 22 personnes ressources.
Les données collectées ont été traitées et analysées à travers des procédures d’analyse physicochimique, bactériologique et descriptive.
Les analyses physicochimiques et bactériologiques effectuée sur des prélèvements d’eau de boisson à tous les points de la chaine de la production de l’eau au niveau desAEV jusqu’au stockage dans les ménages ont permis d’évaluer la qualité de l’eau de boisson.
Les analyses descriptives concernent les réponses fournies par les chefs de ménage.
Armel Gandaho est socio-démographe, ingénieur des Sciences humaines et de la société, option population, santé et développement.
Il a 20 ans d'expériences professionnelles en matière de planification et suivi évaluation, coordination de projets de développement.
Il est Expert WASH, ingénieur en santé publique et développement.
Fiche technique
- Auteur
- ARMEL GANDAHO
- Langue
- Français
- Marque
- Omniscriptum
- Année
- 2021
- Pays
- Bénin