La qualité de vie urbaine et la gestion du territoire
Cas de la ville de TEBESSA EXTREME EST ALGERIEN
Durant les dernières décennies, les villes algériennes ont connu des profondes transformations.
Avec un bouleversement remarquable : un rythme d’évolution accéléré, un étalement, une transformation sur elles-mêmes.
Elles sont devenues spatialement éclatées, socialement hétérogènes et composites, économiquement complexes et difficiles à gérer et écologiquement invivables.
Pour l’Algérie l’accélération du processus d’urbanisation a eu pour corollaire (déduction), dans de nombreux cas, des répercussions importantes sur l’organisation du territoire urbain avec l’étalement urbain, sur-densification de quartiers, prolifération de bidonvilles qui résulte une urbanisation incontrôlée.
Sous les innombrables pressions internes et externes, la ville algérienne perd de son attractivité, et est devenue, souvent porteuse de pauvreté, d’isolement, de pollution et de violence, et pourtant, la question de la qualité de vie est un champ relativement marginalisé par les chercheurs et les acteurs locaux.
C'est-à-dire que la qualité de vie devrait réapparaître comme une préoccupation majeure des politiques, de la société civile et des chercheurs universitaires.
Brahim Djebnoune Docteur en aménagement du territoire , enseignant chercheur à l'université Larbi Tébessi Tébessa extrême Est Algérien , spécialiste en géomatique .
Fiche technique
- Auteur
- BRAHIM DJEBNOUNE
- Langue
- Français
- Marque
- Omniscriptum
- Pages
- 340
- Pays
- Algérie