Medias et désirs d’emigration des jeunesses du tiers-monde
Cas de la jeunesse ivoirienne
L’avènement de la mondialisation, intervenu au milieu du XXᵉ siècle, fut un tournant décisif dans l’histoire de l’humanité, car grâce à ce phénomène, on a assisté à une sorte d’interdépendance dans quasiment tous les aspects de la vie au sein de la société.
Dans cette logique d’interconnexion sociale, les médias semblent occuper une place de choix en raison du rôle capital que ceux-ci jouent dans l’estompage des frontières étatiques et les formes d’appartenances culturelles nationales au profit de nouvelles formes d’appartenances transnationales.
De ce fait, ils sont parvenus à se glisser jusqu’au cœur même de la formation des consciences collectives sociales.
Parallèlement à cela, ils se sont illustrés comme de véritables facteurs de mobilité des populations.
Cet état de fait est analysé dans ce livre d’abord à travers un bref rappel des tendances majeures qui ont marqué l’histoire de la sociologie des médias, ensuite on analysera les rapports médias-migrations et enfin l’étude du cas des jeunes ivoiriens quant au rôle de médias occidentaux dans leurs désirs d’émigration.
Yao Yao Simon est titulaire d’une Thèse Unique de Doctorat en Civilisation allemande à l’Université FHB d’Abidjan depuis 2019.
Ses travaux gravitent essentiellement autour de la question de recherche suivante : Quel rôle jouent les médias fondés par des Africains en Allemagne dans la déconstruction des préjugés en lien avec l’Afrique ?
Fiche technique
- Auteur
- SIMON YAO YAO
- Langue
- Français
- Marque
- Omniscriptum
- Pages
- 52