Proximité des logements dans les zones impropres à l’habitation
et exposition aux risques sanitaires à Yaoundé
Cette recherche est tirée de nos travaux de thèse en cours, intitulée: «Proximité des logements dans les zones impropres à l’habitation et exposition aux risques sanitaires par occupation des bas-fonds et des versants de montagne à Yaoundé».
Il s’agit pour nous dans cette recherche, de montrer sous la base de l’approche psychométrique des risques naturels que les facteurs sociaux (contextuels) et psychologiques (liés à la qualité de la perception des risques) favorisent l’exposition des populations aux risques sanitaires dans les bas-fonds et sur les versants de montagne à Yaoundé.
La vulnérabilité des populations des quartiers précaires (établis dans les bas-fonds et sur les versants de montagne) à certaines maladies et aux catastrophes naturelles s’observe à travers la dégradation environnementale, le sous-équipement de ces quartiers et la faiblesse des moyens de protection contre l’aléa naturel mis en place.
Le contexte socioéconomique, sociodémographique, la préférence accordée au logement individuel en contexte urbain africain, les politiques urbaines inopérantes favorisent leur exposition aux risques sanitaires par occupation des bas-fonds et des versants de montagne.
Irène Nadine Njiki est étudiante doctorante à l’Université de Yaoundé I, inscrite à la faculté des Sciences de L’Education, filière Education Spécialisée, option IOE (intervention, orientation, éducation extrascolaire), option de spécialisation (intervention et action communautaire).
Elle porte un vif intérêt aux questions liées aux bidonvilles.
Fiche technique
- Auteur
- IRÈNE NADINE NJIKI
- Langue
- Français
- Marque
- Omniscriptum
- Pages
- 52
- Pays
- Cameroun