Les Boulamat et les Conflits Fonciers en Milieu Urbain Tchadien:
cas du premier arrondissement de la ville de N’DJAMENA
Le thème de notre recherche porte sur « la problématique des litiges fonciers en milieu urbain : cas du premier arrondissement de N’Djaména (Tchad).
Le choix de cette thématique a été motivé par la recrudescence des luttes observées entre les « Boulamat » et d’autres acteurs autour du foncier.
Par ailleurs, il existe de nombreuses littératures qui ont abordé les questions foncières.
Notamment les travaux de (LAMBITAM : 2004, HOUDEINGAR :2012, MOUPOU et al.
2010, DONG MOUGNOL et al 2010, LEUMAKO NONGNI : 2015, NJOYA NDAM 2021), très peu explorent l’immixtion des chefs traditionnels dans les luttes autour du foncier.
La question qui a servi de fil conducteur à notre analyse a été formulée comme suit: Comment comprendre et expliquer que les « Boulamat » qui sont censés établir la paix et l’harmonie entre les populations, s’érigent en instigateurs des tensions foncières? En d’autres termes, comment rendre compte des actions des « Boulamat » sur le foncier? Pour répondre à ce questionnement, nous avons formulé l’hypothèse ci-après : la recrudescence des litiges fonciers observés en zone urbaine tchadienne tire sa source de la spéculation foncière organisée par les « Boulamat ».
LOGAM LAWANE: Né le 01/01/1997 à N'Djaména (Tchad).
Consultant indépendant au cabinet d'études politiques et stratégiques International Committee of Excellence (ICE).Titulaire d'un master en Sociologie, option Urbanité et Ruralité. Doctorant en Sociologie à l'Université de Yaoundé 1 (Cameroun).
Fiche technique
- Auteur
- LOGAM LAWANE
- Langue
- Français
- Marque
- Omniscriptum
- Pages
- 184
- Pays
- Cameroun