Les caractéristiques, les défis et les perspectives des utilisations informelles des terres
Les activités urbaines informelles emploient plus de 70 % des résidents urbains au Nigeria.
Elles comprennent un large éventail d'activités : commerce, artisanat et services tertiaires.
Les décideurs politiques, les gestionnaires urbains et les autorités chargées de la planification ne leur accordent souvent pas l'attention qu'elles méritent en termes de contribution à l'économie urbaine, à l'emploi, à la vitalité urbaine des villes tierces et à l'aménagement du territoire.
Cette publication examine les caractéristiques, les défis et les perspectives des activités informelles d'utilisation des sols à Jos, au Nigeria, et plaide pour leur intégration et leur régularisation délibérées dans l'économie urbaine, la planification et la gestion de l'utilisation des sols urbains.
L'économie informelle offre de brillantes perspectives en matière de durabilité économique et d'emploi, et permet de relever les défis et de remédier à l'effondrement de l'économie formelle et de faire face à la croissance galopante de la population urbaine au Nigeria et dans d'autres villes tierces.
Prof.
John Y.
Dung-Gwom, BA Hons Geog (Zaria) ; MA Town and Regional Planning (Sheffield) et PhD Town and Country Planning (Manchester) ; MRTPI, FNITP, enseignement et recherche depuis plus de 40 ans.
Université de Jos, Nigeria ; et Musa B.
Dung BSc, MSc, PhD Candidat à l'Université de Jos ; agent de planification MLS&TP, Jos.
Fiche technique
- Auteur
- JOHN Y. DUNG-GWOM
- Langue
- Français
- Marque
- Omniscriptum