Les déterminants et l'impact du faible taux de participation citoyenne
La participation citoyenne à la gestion des collectivités territoriales désigne généralement l'ensemble des mécanismes d'implication volontariste et de mise à contribution des populations, à travers des cadres contractuels, dans les opérations de développement les concernant.
Elle exprime la mesure selon laquelle les autorités locales prennent en compte les avis et les préoccupations des populations en dehors des périodes électorales.
La réalisation d'une bonne gouvernance locale et surtout la bonne gestion des entités décentralisées ne sauraient prospérer sans elle.
Or, dans la commune de Bouaké en Côte d'Ivoire, cette participation est très faible.
Cette faiblesse, engendrée par plusieurs facteurs dont les plus importants sont au nombre de onze et répartis entre l'Etat, les autorités locales et les populations elles-mêmes, a occasionné un impact très négatif sur la politique de décentralisation, le développement local et la gouvernance locale.
Jean-Arsène Paumahoulou Guiriobé, docteur en Sociologie, Département d'Anthropologie et de Sociologie, Université Alassane Ouattara de Bouaké (Côte d'Ivoire), Enseignant-chercheur, Maître-Assistant.
Fiche technique
- Auteur
- PAUMAHOULOU JEAN-ARSÈNE GUIRIOBÉ
- Langue
- Français
- Marque
- Omniscriptum
- Année
- 2019
- Pages
- 56