La steppe occidentale algérienne
Du nomadisme à la vie sédentaire
La problématique de l'ouvrage porte sur la steppe occidentale algérienne.
Considérée comme un espace vaste, ouvert, à faible peuplement, caractérisée par un mode de vie nomade et adaptée à un milieu naturel rigide et contraignant, cette région rurale du sud- ouest algérien connait des mutations spatiales et sociales de plus en plus marquantes.
S'intégrant dans le cadre de la géographie régionale et sociale, cette recherche vise à mettre en relief ces transformations en traitant la question de la sédentarisation des nomades (son rythme, ses modes et les stratégies des nomades voulant se sédentariser).
Après avoir éclairé avec un regard économique cette dite "crise du pastoralisme" en étudiant le secteur primaire et la politique de mise en valeur agricole encouragée par l'État; il s'agira sur le plan spatial, d'analyser l'organisation de l'armature urbaine et rurale à l'intérieur de la région ainsi que les facteurs de cette nouvelle structuration spatiale.
Avant de mettre en exergue des réflexions sur l'aménagement de la steppe: bilan des aménagements, causes des échecs précédents, leçons à retenir pour mieux réussir au futur.
Mohamed HADEID, est Docteur d''État en Géographie des deux universités Oran et Franche-Comté (France), actuellement Maître de Conférences au Département de Géographie et d''Aménagement du Territoire à l''Université d''Oran, Directeur du Laboratoire EGEAT et chercheur-associé au CRASC d''Oran.
Fiche technique
- Auteur
- MOHAMED HADEID
- Langue
- Français
- Marque
- Omniscriptum
- Pages
- 476
- Pays
- Algérie