LA CRISE DE L'INDUSTRIE EXTRACTIVE AU GABON
De la crise des villes industrielles à celle de l'État rentier
La fin des années 1990 a été marquée par le déclin de l'activité minière au Gobon avec l'arrêt de l'extraction de l'uranium (Mounana) et l'inflexion de de la production pétrolière de Shell Gabon.
L'amorce du déclin a entraîné la crise des villes de Gamba (sud-Ouest) et de Mounana (Sud-est), deux villes nées de l'industrie extractive.
L'ampleur de ces crises urbaines est symptomatique de celle du système minier avec la baisse de la production pétrolière nationale et l'arrêt de l'exploitation de l'uranium, deux des trois produits miniers d'exportation du Gabon aux côtés du manganèse.Ces crises sont également révélatrices de la crise du modèle de l'économie de rente dont le Gabon en est un parfait exemple.
Aussi l'ouvrage montre l'articulation de deux syndromes, celui de gillette affectant les villes minières et le syndrome hollandais dont est victime le Gabon.
Cette articulation des deux syndromes renvoie, par ailleurs, aux modèles de spécialisation économique de la base exportatrice urbaine(H.
Hoyt) et de l'État rentier.
Jean Pamphile Koumba, originaire du Gabon,est docteur en Géographie (Rennes 2, France).Son doctorat obtenu en 2006, il est depuis 2007 enseignant àl'Université Omar Bongo et chercheur au CERGEP (Libreville).
Ses publications traitent des villesminières et de l'économie rentière (Gabon) dont il analyse lesprocessus de reconversion.
Fiche technique
- Auteur
- JEAN PAMPHILE KOUMBA
- Langue
- Français
- Marque
- Omniscriptum
- Pages
- 284
- Pays
- Gabon