Évaluation Environnementale
Analyse du suivi de la mise en œuvre des plans de gestion environnementale et sociale des travaux publics
La sauvegarde de l’environnement qui est l’un des piliers du développement durable, ne s’intègre que timidement dans les projets de développement.
Pour cause, dans le processus de l’évaluation environnementale, le suivi apparait comme le talon d’Achille de la gestion des enjeux environnementaux.
Cet ouvrage évalue du suivi de la mise en œuvre des Plans de Gestion Environnementale et Sociale (PGES) des travaux publics au Bénin grâce aux indicateurs de performance (efficacité, efficience et qualité).
Il ressort de cette étude qu’une certaine faiblesse subsiste dans le suivi de la mise en œuvre des mesures des PGES.
Cette dernière nécessite une mobilisation non négligeable de ressources financières, humaines, technologiques et en formation.
Considérant que ces ressources sont limitées pendant l’exécution des travaux en plus du manque de sensibilité environnementale des entreprises, certaines mesures des PGES sont mises de côté.
De même, si la conception des PGES issue des Etudes d’Impact Environnemental et Social (EIES) semble acceptable, toujours est-il que leur application effective reste inefficace pour la sauvegarde environnementale et sociale.
Razakou BASSAOU est spécialiste en sauvegarde environnementale et sociale.
Il obtint un Master en Développement, Spécialité Gestion de l’Environnement à l’Université Senghor à Alexandrie en Égypte.
Il travaille actuellement dans le domaine de l’évaluation environnementale pour un développement juste, inclusif et durable.
Fiche technique
- Auteur
- RAZAKOU BASSAOU
- Langue
- Français
- Marque
- Omniscriptum
- Année
- 2019
- Pages
- 92
- Pays
- Bénin