Le "Triangle laitier" malgache
L'inscription spatiale de la filière lait et ses multiples enjeux à Madagascar
L’essentiel du lait malgache est produit dans un "triangle" situé sur les Hautes terres centrales de l’île.
Depuis l’indépendance (1960), les programmes de développement laitier ont varié d’un régime à l’autre, les uns misant sur le développement de grandes structures modernes, les autres privilégiant la paysannerie.
De nos jours, l’adoption paysanne de l’innovation est entravée par l’émiettement de la majeure partie des exploitations agricoles sous la pression démographique permanente et la place dominante du riz et des cultures vivrières.
Dès lors coexistent deux filières: l’une longue, organisée autour des grandes laiteries installées vers la fin des années 1990 et alimentant entre autres les nouvelles formes de distribution; l’autre, courte et informelle, développée par les artisans et certains collecteurs qui participent à l’approvisionnement des agglomérations.
La notion de "triangle laitier" est elle-même fort contestable.
La production laitière provient essentiellement du Vakinankaratra oriental favorisé par la proximité des grandes agglomérations et des grandes voies bitumées.
Même dans cette région, les inégalités spatiales d’une commune à l’autre sont fortes.
Maholy Félicien Rabemanambola, docteur en géographie, thèse degéographie à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand,Consultant et chercheur en filières agroalimentaires et agricoles,développement rural et social et en Etude d’impact social etenvironnemental
Fiche technique
- Auteur
- MAHOLY FÉLICIEN RABEMANAMBOLA
- Langue
- Français
- Marque
- Omniscriptum
- Pays
- Madagascar