

Cet ouvrage est une réflexion sur la création d’une nouvelle ville dénommée Chami placée aux portes d’un bien naturel classé patrimoine mondial située sur le littoral nord de la Mauritanie : Parc National Banc d’Arguin (PNBA).
Ce livre a été réalisé avec l’appui de l’observatoire du Parc National Banc d’Arguin (PNBA), qui depuis 2015 s’est installé à Chami.
Cette étude socio démographique traite de la problématique de l’impact sur le bien : avec une population croissante, la nouvelle ville de Chami a le potentiel pour accroître les pressions sur le PNBA.
Ce chef-lieu d’une nouvelle commune et moughataa[1], créée ex-nihilo, par un décret du conseil des ministres datant du 22 juin 2011, fait objet selon les autorités politiques d’un centre urbain moderne avec une composante environnementale forte.
Ce fait imposant à son développement socioéconomique et sociodémographique la responsabilité de préservation de la Valeur Universelle d’Exception (VUE) du bien naturel[2].
Ce livre s’inscrit dans le cadre du diagnostic territorial lancé par l’observatoire du PNBA.
[1] Moughataa est une entité de découpage administratif, équivalent du département.
[2] Parc National du Banc d’Argui
Lire la suite
Né le 03/octobre/1982 à Podor (Sénégal) mais de nationalité mauritanienne, Sall Amadou Clédor est titulaire d’un master II professionnel en Expertise Population et Développement à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales – Sorbonne de l’Université Paris Descartes, avec 6 ans d’expérience sur les enjeux de la gestion du littoral mauritanien.
Fiche technique