Chami (Mauritanie), carrefour de peuplement aux portes du PNBA
Une ville nouvelle aux portes d’une Aire Marine Protégée (AMP)
Cet ouvrage est une réflexion sur la création d’une nouvelle ville dénommée Chami placée aux portes d’un bien naturel classé patrimoine mondial située sur le littoral nord de la Mauritanie : Parc National Banc d’Arguin (PNBA).
Ce livre a été réalisé avec l’appui de l’observatoire du Parc National Banc d’Arguin (PNBA), qui depuis 2015 s’est installé à Chami.
Cette étude socio démographique traite de la problématique de l’impact sur le bien : avec une population croissante, la nouvelle ville de Chami a le potentiel pour accroître les pressions sur le PNBA.
Ce chef-lieu d’une nouvelle commune et moughataa[1], créée ex-nihilo, par un décret du conseil des ministres datant du 22 juin 2011, fait objet selon les autorités politiques d’un centre urbain moderne avec une composante environnementale forte.
Ce fait imposant à son développement socioéconomique et sociodémographique la responsabilité de préservation de la Valeur Universelle d’Exception (VUE) du bien naturel[2].
Ce livre s’inscrit dans le cadre du diagnostic territorial lancé par l’observatoire du PNBA.
[1] Moughataa est une entité de découpage administratif, équivalent du département.
[2] Parc National du Banc d’Argui
Né le 03/octobre/1982 à Podor (Sénégal) mais de nationalité mauritanienne, Sall Amadou Clédor est titulaire d’un master II professionnel en Expertise Population et Développement à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales – Sorbonne de l’Université Paris Descartes, avec 6 ans d’expérience sur les enjeux de la gestion du littoral mauritanien.
Fiche technique
- Auteur
- AMADOU CLÉDOR SALL
- Langue
- Français
- Marque
- Omniscriptum
- Année
- 2016
- Pages
- 92
- Pays
- Mauritanie