La gestion territoriale des risques en milieu urbain sahélien
L'exemple de Niamey (Niger)
Les risques urbains constituent un sujet de préoccupation majeure à Niamey.Leur spatialisation montre que les barrières entre « riches et pauvres » sont parfois dépassées par les risques même si dans tous les cas, les plus vulnérables sont souvent les plus démunis du fait de leur faible résilience.
La perception des risques par certains acteurs en lutte pour la survie ne leur empêche pas d’oser braver cette probabilité.
En effet, entre un événement probable et les dures réalités quotidiennes, le choix est toujours simple : vivre au présent sans trop se soucier des incertitudes du lendemain.
Au-delà de la différenciation des comportements individuels, les résultats de l’étude montrent une réelle volonté de participer activement à la vie de la cité car tous les acteurs reconnaissent leur part de responsabilité dans le danger qui guette la société.
Cependant, le réel problème semble être la crise de confiance entre gouvernants et gouvernés.
Or, les risques urbains à Niamey résultent en grande partie d’un manque de concertation entre les acteurs et de coordination des actions.
Bref, les risques urbains révèlent les atermoiements d’un système de gestion aussi injuste qu’inefficace.
Hamadou ISSAKA, docteur en géographie de l'université deStrasbourg, chercheur au département de géographie et aménagementde l'espace de l'Institut de Recherches en Sciences Humaines del'université Abdou Moumouni de Niamey (Niger).
Fiche technique
- Auteur
- HAMADOU ISSAKA
- Langue
- Français
- Marque
- Omniscriptum
- Pages
- 344
- Pays
- Niger