Insertion des réfugiés dans les coopératives agricoles en Guinée
Enjeux d'une solution durable: Cas de la coopérative agricole Woko dans la préfecture de Macenta
Aider des millions de réfugiés à trouver des solutions durables à leur existence, est de nos jours une préoccupation pressante pour la communauté internationale.
L’aide d’urgence constitue une approche traditionnelle pour sauver des vies.
Cependant, elle ne peut plus revêtir un caractère durable.
Le rôle des coopératives dans la recherche des solutions aux multiples problèmes dont sont confrontés les réfugiés, reste une voix ultime que devrait explorer notre pays la République de Guinée.
En dépit des efforts déployés par les organismes d’aide au développement en faveur des réfugiés, le secteur des coopératives, dans la recherche de solutions aux problèmes quotidiens, demeure encore tributaire de beaucoup de facteurs dont entre autres, le manque de financement et de suivi.
Ce travail traite d'une part, les revers que vivent les réfugiés et de l'autre, de l’implication objective des acteurs afin de promouvoir les coopératives comme véritables sources de solutions à l’emploi des milliers de réfugiés dans les pays d’asile notamment en République de Guinée, Des perspectives d’amélioration modestes, donc réalisables sont suggérées pour le renforcement du rôle des coopératives.
ONIVOGUI Zézé est Gestionnaire-Comptable.Face aux multiples défis auxquels est confronté son pays, La République de Guinée, il s'inscrit pour un Master international en développement, spécialité "Management de Projets" à l'Université Senghor d'Alexandrie session 2011-2013.
De nos jour, il pilote les opérations d'une structure pétrolière en Guinée.
Fiche technique
- Auteur
- ZÉZÉ ONIVOGUI
- Langue
- Français
- Marque
- Omniscriptum
- Année
- 2014
- Pages
- 60
- Pays
- Guinée Conakry