Livre sonore « Berceuses et comptines d’Afrique ». Tome 3
- Nouveau
Sahra Halgan est une artiste iconique du Somaliland, pays indépendant depuis 1991 mais non reconnu par la communauté internationale, ancien protectorat britannique du nord de la Somalie.
Petite fille de chanteur et poète, elle se consacre au chant et à la musique à l'adolescence, bravant les conventions tribales et familiales.
Elle fonde le Sahra Halgan Trio au début des années 2010 en compagnie de deux musiciens lyonnais, Aymeric Krol aux percussions (BKO) et Maël Salètes à la guitare électrique (Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp, L'étrangleuse).
En 2018, c'est sous son simple nom qu'elle enregistre l'album « Waa Dardaaran », formule de politesse par laquelle on s'adresse aux puissants et vénérables, au préalable de toute revendication.
Au trio originel s'ajoute le claviériste Axel Oliveres (Grup Simsek, Guess What).
Sur ce nouveau disque au son vintage et sans artifice, la chaleur transperçante de la voix de Sahra transcende grooves imparables et riffs hypnotiques.
S'adressant autant au dance floor qu'aux consciences, ce nouveau répertoire comporte compositions originales, morceaux traditionnels, et chansons issues de l'âge d'or des scènes somaliennes.
Fiche technique