Livre sonore « Berceuses et comptines d’Afrique ». Tome 3
- Nouveau
Bombino, cet as de la guitare touareg, sort Nomad, son troisième album.
Bombino, nomade de la première heure, rappelle au monde que «…le mot nomade souffle la liberté et le mystère, comme le rock américain. »
Avec cet album intitulé Nomad à la confluence du rock indé et du blues, produit à Nashville (Tennessee) dans le Studio Easy Eye Sound de Dan Auerbach tout juste récompensé du Grammy Awards du meilleur producteur de l’année, Bombino n’a pas fini de traverser les frontières, réelles ou imaginées.
Cet opus est tantôt instrumental comme dans le premier morceau de l’album Amidinine, épuré et revenant à la source de la musique ishumar (musique touareg guitaristique, dont le rythme est induit par les voix et le tendé) comme dans Adinat, ou prend des airs psychédéliques comme dans Zigzan dans lequel un orgue majestueux donne corps à la musique.
À la sincérité et au blues transcendant d’Agadez, l'album Nomad de Bombino apporte une coloration lui venant de ce paysage désertique américain, berceau de la Country music, le Tennessee. Dans le morceau Imidiwan, cette tonalité prend la forme d’une fusion d’un onirisme étonnant.