Le blues des sourds-muets
Mwezi WaQ. ancre sa musique dans une époque où l’on nie, sans complexe et de façon régressive, les lignes de souffrance du plus grand nombre.
Les réprouvés, les oubliés, les sacrifiés. Ceux qu’on assimile de façon un peu méprisante aux petites gens – une majorité – afin de mieux les enfoncer dans des tragédies sociales. Issu d’un pays où la musique a longtemps été le lieu de mémoire du peuple, Mwezi WaQ. a choisi de reprendre une tradition de parole brute, initiée par les Anciens. Ceux d’hier et d’aujourd’hui. Une parole tout en rythme, ancrée dans le quotidien et dans la langue du peuple, sous ses dehors rustiques et rêches. Une parole poétique, qui se gorge de shinduwantsi, à l’image d’un verbe fracturé par la contrainte ou l’exil.
Shinduwantsi - ce mot - ramène, littéralement, à l’idée comorienne de fouiller la terre pour en tirer le suc de la vie dans une joute de mots et de sons. Une manière d’incarner le poème dans sa complexité, en amplifiant son rapport au réel. Mwezi WaQ. se réclame d’un monde, où l’humanité est d’abord synonyme de partage et d’espérance. On n’y naît pas humain, on le devient, à force de contribuer au destin commun. Une nécessité face à l’adversité d’une époque, où le sourd et le muet deviennent des éléments de parade au grand jour. Mwezi WaQ. se vit comme une quête de sens dans un verre à moitié rempli de vérités arides. Un grand-père sur une terre de lune murmurait un jour cette parole à sa fille cadette : « toujours se voir dans le regard de l’oubli, pour ne point se noyer dans l’océan des horreurs tues ». Une façon pour Mwezi WaQ. de penser la musique et son « pourquoi ».
Soeuf Elbadawi
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLivre sonore « Berceuses et comptines d’Afrique ». Tome 3
- Nouveau
Livre sonore « Berceuses et comptines d’Afrique ». Tome 2
- Nouveau