Sao Tomé-et-Principe : Musiques de l'Île du milieu
L’Archipel de Sao Tomé et Principe, situé au large des côtes du Gabon, fut découvert il y a plus de cinq siècles par des navigateurs portugais et est indépendant depuis trente ans.
La colonisation et l’afflux de populations (Portugais, esclaves venus d’Afrique, Hollandais, Français...) en ont fait le théâtre de multiples croisements culturels. «Angolares», descendants d’esclaves venus d’Angola et «Forros», fils de blancs et descendants des métis de la première génération, constituent l’essentiel de la population.
Les divers styles musicaux empruntent des sonorités tantôt africaines, tantôt brésiliennes ou européennes : le «Tchiloli», composé de menuets et de contre-danses, narre l’affrontement entre Charlemagne et la famille de Mantoue, et rythme toutes les grandes fêtes catholiques. La «Dança Congo» ou «Danse du Capitaine Congo» est la plus africaine et le plus populaire des danses de Sao Tomé. La «Puita», danse d’hommage aux défunts menant à la transe, est accompagnée par des flûtes de bambou. Le «D’jambi», rituel aux pouvoirs curatifs est proche de la «macumba brésilienne».
Voix, arcs musicaux, tambours, flûtes, hochets et racloirs sont les véhicules de ces musiques étonnantes, au confluent de cultures riches et contrastées, quasiment jamais éditées jusqu’à ce jour.
Fiche technique
- Éditeur
- Buda Musique / Musique du Monde
- Pays
- Sao Tomé-et-Principe