Flûtes Gasba du Nord-Est de l'Algérie
La diversité des populations du Nord-Est de l’Algérie (les régions d’Annaba, Souk-Ahras et El Tarf, Guelma, Tébessa, Constantine et des Aurès), constitue un véritable lieu de brassages culturels, ethniques, et linguistiques.
Cette région, placée définitivement sous le signe de l'Islam à partir de la fin du XIème siècle, porte l'empreinte du Christianisme dès le Ier millénaire.
Le Nord-Est algérien est, en outre, marqué par un fort syncrétisme de croyances, mythes et cultes ruraux et populaires qui le rattachent au monde méditerranéen, comme en témoigne la musique liée au culte des marabouts et, par extension, au culte des Saints.
Aujourd’hui l’Algérie comprend deux grands groupes ethniques, les Arabes et les Berbères, ces derniers constituant la plus ancienne communauté qu’Hérodote désignait sous le nom de Lybiens.
Les deux communautés font plus que cohabiter dans un même espace, elles s’interpénètrent.
Malgré la disparition de certaines de leurs caractéristiques identitaires, les Berbères devenus « arabes » sont restés fortement influencés par des traditions ancestrales dont ils assurent la survivance.
Il en a été de même pour les musiques populaires qui sont, pour une grande partie du Nord-Est, le fruit de rencontres entre traditions arabes et traditions berbères séculaires.
Fiche technique
- Éditeur
- Buda Musique / Musique du Monde
- Pays
- Algérie