Vieux Kanté
Aveugle de naissance, le jeune Noumoussa Soumaoro s’imprègne des sons qu’il entend au Mali dans les cérémonies de son village natal et à la radio.
Par la suite il vient à la capitale Bamako pour y développer son art du kamalengoni, la harpe-luth des jeunes hommes.
Respecté et encouragé par les plus grands artistes du pays (Toumani Diabaté, Salif Keita), il parvient malgré de grandes difficultés à enregistrer son premier disque en solo, le futur « SANS COMMENTAIRE », puis quelques années plus tard un second, « The Young Man’s Harp ».
Si les disques ont du mal à sortir hors du pays, sa notoriété ne cesse de croître au Mali.
Noumoussa - qui se fait appeler Vieux Kanté - est finalement repéré et prépare sa première tournée internationale avec son groupe.
Dans un énième coup du sort il est emporté la veille de sa tournée par une crise de paludisme et meurt à tout juste 31 ans.
Ce n'est que dix années plus tard que son oeuvre refait surface, et sort dans deux labels anglais et français, pour être enfin diffusé ce qui lui permettra d’être découvert par le public international.
Héros moderne de l'Afrique, Vieux Kanté a interpellé toute une génération d'artistes africains et internationaux, dans des styles aussi éloignés que le jazz (Lester Bowie) et dans la musique électro (Saint Germain), par sa virtuosité, ses éclats scéniques et sa musicalité hors du commun - « Sans Commentaire » disait-on alors - , tel un Jimi Hendrix africain.
"Kanté comme on le dit est "sans commentaire", unique dans son style, un mollah du kamelengoni". Toumani Diabaté.
Digipack - 7 titres :
1. Benidakan 5'07
2. Hommage aux cultivateurs 5'19
3. Kile koura 5'05
4. Sida 5'08
5. Wassoulo 5'08
6. Fatoumata 5'12
7. Instrumental / Le son de Vieux Kanté 1'05
Fiche technique
- Auteur
- VIEUX KANTÉ
- Éditeur
- Sans Commentaire
- Année
- 2013
- Pays
- Mali
Dommage...
Que la mort ait fauché si jeune un tel talent. Ses leçons sont aujourd'hui reprises par Abou Diarra. En tout cas un grand maître du kamelengoni