Facteurs associés aux faibles poids de naissance
dans les périphéries de Ouagadougou
La réduction de la mortalité néo-natale et maternelle constitue l’un des objectifs du millénaire pour le développement (OMD).
La lutte contre la survenue des naissances de faible poids constitue une des stratégies pour atteindre ces objectifs.
Les populations des zones périphériques nord de Ouagadougou qui sont des zones d’habitations informelles non viabilisées, ont été les cibles de cette étude.
Il s’agissait d’une étude transversale rétrospective portant sur des données longitudinales collectées entre le 14 mai 2009 et le 14 mai 2012 et dont l’objectif visé était d’analyser les facteurs associés au faible poids de naissance dans les périphéries nord de Ouagadougou.
Elle a porté sur un effectif total de 2919 naissances ainsi que les caractéristiques de leurs mères ayant servi de variables explicatives.
Pour ce faire, des méthodes d’analyse à visée descriptive (analyse bivariée avec le tableau croisé) puis explicative (analyse multivariée notamment la régression logistique binaire) ont été retenues dans ce travail.
Diplomé en pharmacie de L'université Gamal Abdel Nasser de Conakry en 2005.
Diplome de master recherche en santé publique de l'Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP), Université Ouagadougou en 2013.
Lauréat du programme de stage des jeunes professionnels de la santé de l'espace CEDEAO en 2008.
Actuellement expatrié chez MSF.
Fiche technique
- Auteur
- CE BLAISE GAMY
- Langue
- Français
- Marque
- Omniscriptum
- Année
- 2018
- Pays
- Guinée Conakry