Expérience du service d'Urologie
de l'Hôpital Militaire d'Instruction Mohammed V Rabat dans la prise en charge des TVEUS
Les TVEUS sont des lésions rares représentant 5 % des CU.
Cette étude rétrospective menée au service de l’urologie de l’HMIMV Rabat sur une période de 06 ans de 2017 à 2022 nous a permis d’en dénombrer 32 cas.
Outre les facteurs de risques communs aux tumeurs de vessie, les TVEUS présentent des facteurs de risques propres, qui restent peu recherchés dans notre centre hospitalier à savoir les facteurs environnementaux et les critères faisant évoqués une forme familiale obtenu par un interrogatoire orienté.
Un antécédent de tumeur de vessie semble influencé sur la survie globale.
Le diagnostic clinque est le plus souvent une hématurie dans 82% des cas mais non spécifique un seul de ce cas dans notre série, ils existent des formes non spécifiques pouvant conduire à un retard de prise en charge.
Le diagnostic morphologique repose sur un Uroscanner ou une Uro-IRM.
Dans ces dernières décennies nous avons constatés à une explosion de l’URSS diagnostic permettant de réaliser une biopsie dans le même temps afin d’obtenir le type histologique et grade.
Fadama CONDE, né en 1982 à Labé, Fils de Fadama et Nadouba Kate.Etudes au Lycée Amicale Cabrale, Université Gamale Abdel Nasser de Guinée,Faculté de médecine et pharmacie de l'Université Mohammed VI Rabat et l'école Royale de Service de santé Militaire du Maroc.Il est Militaire.
Fiche technique
- Auteur
- FADAMA CONDE
- Langue
- Français
- Marque
- Omniscriptum
- Pages
- 168
- Pays
- Guinée Conakry