Le Noyé de la rivière Mpozo
République démocratique du Congo, juillet 1970.
La découverte du corps lesté d'un homme dans le fleuve crée l'émoi : la victime, André Mbuzi, premier bourgmestre de la ville de Matadi, s'était employée à réclamer son autonomie. Peut-être trop au goût de certains.
Membre influent de l'ABAKO, défenseur acharné du fédéralisme, il pourrait avoir été assassiné par les ultra-mobutistes...
Chargé de l'enquête, l'inspecteur de la police judiciaire aborde un terrain excessivement glissant... Corruption, manipulations, arrestations arbitraires, exécutions...
S'inspirant d'une affaire criminelle authentique - le personnage principal a existé et a tenu un rôle durant la période de l'après-indépendance et le début de la deuxième République - Gilbert Aonga Ebolu porte un regard critique sur la géopolitique de son pays.
Transportant le lecteur dans le monde du secret, celui de la violence politique et des opérations clandestines spéciales, ce polar militant allie suspense et réflexion pour mieux dénoncer le crime d'État institutionnalisé. Réaliste, effrayant, passionnant.
Fiche technique
- Auteur
- GILBERT AONGA EBOLU
- Éditeur
- Gilbert Aonga Ebolu
- Année
- 2013
- Pays
- République démocratique du Congo