Les activités du secteur informel au Bénin
L’économie béninoise repose sur deux piliers : les activités formelles structurées autour de la production cotonnière et le secteur informel avec ses deux composantes que sont les petits métiers et le commerce de réexportation.
Les petits métiers et la réexportation constituent les activités phares au Bénin avec une offre d’emploi de près de 80 % et une contribution au PIB de l’ordre de 65 %. De par son importance, le secteur informel rythme la vie nationale et constitue le volet de sécurité et du bien-être de la population béninoise.
Malgré ces bienfaits, ce secteur soulève deux problèmes autour desquels est conçu ce travail : l’avenir de ce secteur en relation avec les exigences de modernisation de l’économie béninoise, et la nécessité d’assainir les rapports de voisinage particulièrement avec le Nigeria. L’agacement de ce dernier vis-à-vis des flux frauduleux qui en résultent se traduit par la fermeture périodique de ses frontières terrestres dont la dernière en date est celle du 20 août 2019.
Un brillant état des lieux est apporté dans cet ouvrage par l’un des meilleurs spécialistes de la question.
John O. Igué, de nationalité béninoise, est professeur de géographie à la retraite.
Auteur de plusieurs publications sur le Bénin et sur l’Afrique de l’Ouest, il a occupé des fonctions académique, politique et internationale.
Il est actuellement directeur scientifique du Laboratoire d’Analyse Régionale et d’Expertise Sociale (Lares) qu’il a fondé pour promouvoir la relève des jeunes générations en géographie, en économie, en anthropologie et en agronomie.
Fiche technique
- Auteur
- JOHN O. IGUÉ
- Éditeur
- Karthala
- Pays
- Bénin
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutL'Afrique et le reste du monde. De la dépendance à la souveraineté
- Nouveau
Échos de Tunisie : populisme, transition et espoirs de démocratie
- Nouveau
Finances publiques et décentralisation au Cameroun
- Nouveau