Fascinante Ethiopie
Depuis 1996, Françoise Caillette-Deneubourg sillonne la planète à pied, croquant au passage des instants de vie, des visages et des paysages.
Ses carnets traquent l’éphémère et lui permettent de partager ses émotions et ses rencontres.
Ici, elle nous emporte au cœur d’une plongée dessinée dans un des pays les pays surprenants du monde par son incroyable richesse humaine.
" Sublime terre de légendes, royaume évoqué par la mythologie grecque et habité par les fantômes de la reine de Saba, du roi Salomon et de ceux des aventuriers qui, fascinés par ce seul nom qui chante, Abyssinie, y ont consacré leur vie. C’est aussi sur les bords de la rivière Awash que les ossements des premiers hominidés, entre 4 et 3 millions d’années, ont été retrouvés…
Émouvante petite Lucy. Les visages aux traits fins sont beaux, fiers et dignes, élégants princes vêtus de haillons dont les yeux d’ambre ou d’obsidienne ne se détournent pas. Les femmes sont toutes des reines de Saba à la légendaire beauté, parées de bijoux dans la pénombre de leurs huttes ou la clarté aveuglante du désert. "
Après une formation de graphiste, Françoise Caillette-Deneubourg a travaillé une dizaine d’années dans la publicité, puis s’est consacrée à la peinture.
Son livre, Enfants du monde (2016), a reçu le Prix du public au Rendez-Vous du carnet de voyage de Clermont-Ferrand. Tous ses ouvrages (Vies berbères, 2009 - rééd 2011, Vies du Népal, 2011, Vies birmanes, 2014) sont publiés aux éditions Magellan & Cie.
Françoise Caillette-Deneubourg vit à Antony, en banlieue parisienne.
Fiche technique
- Auteur
- FRANÇOISE CAILLETTE-DENEUBOURG
- Éditeur
- Magellan & Cie
- Année
- 2019
- Pages
- 144
- Pays
- Ethiopie
très beau livre
ouvrage beau et émouvant : tous ces dessins et aquarelles réussissent à capter tous ces instants de la vie quotidienne, tous ces portraits d'Ethiopiens qui font le charme unique de l'Ethiopie. A chaque page, on se remémore "ah oui c'est tellement ça !" je recommande vivement !