Somaliland, pays en quarantaine
Il existe une Somalie paisible qui ne retient pas l'attention permanente : le Somaliland. Décidé à ne plus subir les désordres d'un système violent et prédateur, ce pays a repris son indépendance en 1991. Mais il n'est pas reconnu officiellement. Depuis vingt-trois ans il est littéralement mis à l'écart de la "communauté internationale". Pourtant l'État du Somaliland est plus légitime que certains États africains reconnus.
Devenu indépendant en 1960, il s'était uni volontairement à la Somalie, ancienne colonie italienne, choix qu'il devait regretter rapidement.
Ministre des Affaires étrangères du Somaliland de 2003 à 2006, Edna Adan Ismail, s'est efforcée de faire reconnaître l'étrange et scandaleuse situation que connaît son pays. Elle disait : « Nous payons le prix fort parce que nous sommes pacifiques. Il n'y avait pas de troupes internationales pour maintenir la paix au Somaliland. On n'enlève pas d'étrangers chez nous. Nous sommes juste un pays très ennuyeux qui vit son quotidien, rebâtir. »
En 2005 l'Union africaine a admis que la demande de reconnaissance du Somaliland était justifiée. Mais le pays reste en quarantaine, victime d'une diplomatie internationale sans principes.
Robert Wiren, journaliste, a travaillé en Éthiopie dans une radio internationale de 1968 à 1973. Correspondant du service Afrique de l'ORTF à Addis Abeba (1970 à 1973).
Au cours des dernières années, il a effectué plusieurs séjours en Éthiopie et au Somaliland et il a collaboré de 1998 à 2010 au bimestriel les nouvelles d'Addis.
Il a aussi traduit de l'anglais l'Histoire de l'Éthiopie de Paul B. Henze (Hurst & Co.,Londres, 2000) parue en 2004 sous le titre "L'œuvre du temps".
Fiche technique
- Auteur
- ROBERT WIREN
- Éditeur
- Karthala
- Année
- 2014
- Parution
- 22/05/2014
- Pages
- 204
- Pays
- Somaliland
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutDe la conservation aux politiques éco-sanitaires en Côte d’Ivoire
- Nouveau
Mayotte à l'endroit, Mayotte à l'envers
- Nouveau