Mon Afrique. Produits phares, savoir-faire, recettes
- Nouveau
La circulation transatlantique des croyances et des pratiques religieuses date de la « découverte » de l’Amérique. Depuis plus de cinq siècles, le commerce des idées et des pratiques s’effectue des deux côtés de l’Atlantique. L’immigration européenne et africaine sur le nouveau continent a longtemps été le lot de mouvements religieux considérés hérétiques ou païens par les tenants des Églises instituées. Ils ont conduit à l’éclosion de nouvelles pratiques et croyances intégrées dans un imaginaire religieux rapidement qualifié de « syncrétique » (vaudou haïtien, rastafari, candomblé, etc.).
Depuis quelques dizaines d’années, un nouveau phénomène apparaît : la vague d’un pentecôtisme polymorphe. Elle provoque une transformation profonde du paysage religieux, tant en Amérique latine que dans les Caraïbes et en Afrique subsaharienne (pentecôtisation du catholicisme, diabolisation des mouvements syncrétiques, missions brésiliennes en Afrique orientale, etc.). Mais la vigueur de ce renouveau du religieux transatlantique contraste avec sa méconnaissance en Europe, alors même que le « vieux continent » joue un rôle de passage pour les missionnaires africains et latino-américains.
Cet ouvrage examine ces nouvelles donnes et interroge les supposés syncrétismes afro-américain au moyen d’un regard comparatif sur les mouvements et pratiques religieuses des Afriques aux Amériques, passant parfois par l’entre-deux européen ou étasunien. Il cherche à cerner ces processus de métissage du religieux qui débordent les concepts classiques, en s’inscrivant dans un cadre plus vaste de retours croisés du religieux. Cet ouvrage propose un dialogue interdisciplinaire entre des spécialistes du religieux, au sens large, croisant ainsi leurs terrains respectifs en Amérique, Caraïbes, Afrique et Europe.
Outre les co-directeurs, ont contribué à cet ouvrage : Jean-François Bayart, Giulia Bonacci, Stefania Capone, Raymond Massé, Hervé Maupeu, Géraldine Morel, Ari Pedro Oro, Charlotte Plaideau, Jeanne Rey et Linda Van de Kamp. Les éclairages transcontinentaux qu’ils apportent sur la mobilité religieuse « triangulaire » permettent d’illustrer les phénomènes de mobilités et les combinaisons religieuses contemporaines.
Philippe Chanson est anthropologue, membre du Laboratoire d’anthropologie prospective (LAAP) de l’université de Louvain.
Yvan Droz est anthropologue et enseigne à l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) de Genève.
Yonatan N. Gez est anthropologue, collaborateur de recherche à l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) de Genève.
Edio Soares est anthropologue à l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) de Genève.
Fiche technique