Discours de réception de Fatou Diome à l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique
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La critique littéraire africaine est maintenant un objet d'histoire.
Soucieux de la comprendre et d'en mesurer l'étendue, Noureini Tidjani Serpos parcourt des travaux critiques autant que des Oeuvres littéraires significatives.
Le nombre des uns et des autres augmente continuellement. Jusqu'à quel point les uns et les autres réfléchissent-ils les mêmes situations, les mêmes changements ou les mêmes contradictions ?
Répondant avec clarté et limpidité à cette question, l'auteur d'Aspects de la critique africaine déploie une méthode sans cesse renouvelée.
Le déroulement des débats concernant la littérature africaine prouve qu'il est possible de surmonter, et de résorber les idées naïves qui étaient répandues à propos d'elle il y a quelques décennies.
II est faux de considérer ou de soutenir que ces idées étaient le reflet d'une immaturité ou d'un malaise insurmontable.
Au fur et à mesure que la littérature africaine s'enrichissait grâce à de nouveaux textes, les critiques n'ont pas pu ne pas modifier les perspectives de leurs recherches.
La critique hagiographique étant en crise, la matière même des livres peut maintenant être sondée.
Fiche technique