Notules de rêves pour une symphonie amoureuse
Le texte de Diagana se présente sous la forme de fragments.
Il faut entendre par là que les poèmes se suivent et s'agglomèrent les uns aux autres, dans une séquence bousculée, comme si les versets ne possédaient pas une logique cohérente dans et à l'intérieur même des apparences du discours poétique.
Cependant, les fragments signifient surtout l'espace dans lequel tout se morcelle, se disloque, se décompose, partes extra partes comme disent les philosophes cartésiens.
Cela veut dire également que l'unité ne se découvre véridique que lorsque les structures se dissocient avant de reconstruire une nouvelle synthèse.
Les fragments ici apparaissent à travers le regard qui lui-même se trouble dans le frémissement des sens. Entre l'étendue sablonneuse et la mer frémissante mon regard s'est troublé et le monde s'est mis au féminin.
Dès le départ donc, la poésie se révèle être un regard qui ne parvient plus à situer le monde dans son centre rationnel d'intelligibilité.
L'Amour est d'abord et principalement une manière de percevoir, et par la perception, un ordre dans l'existence.
Il n'explique pas, il n'analyse pas. Il détruit. Ce faisant, il permet de mieux saisir les nuances de l'unité. Il crée, il reconstruit, là où les discours fictifs s'attribuent l'illusion de la véracité par une logique de substitution.
Fiche technique
- Auteur
- OUSMANE MOUSSA DIAGANA
- Éditeur
- Panafrika/Silex/Nouvelles du Sud
- Année
- 1994
- Pages
- 114
- Pays
- Mauritanie