Articles
Djibril Samb, ancien directeur de l'IFAN, a permis de réunir dans ce volume des textes fondamentaux qui donnent un aperçu des étapes du parcours dans la formation de la pensée scientifique de Cheikh Anta Diop.
Ecrits et publiés entre 1962 et 1977, ces articles mettent en évidence les différentes perspectives et méthodes avec lesquelles Cheikh Anta Diop aborde le champ et les problèmes qu'il analyse.
La science et la recherche scientifique aussi longtemps qu'elles ne trouveront pas des possibilités d'expression en des langues africaines, l'Afrique restera toujours comme en dehors du système des sciences.
Pour faire bonne mesure, Cheikh Anta Diop procède à un ensemble de traductions en walaf (wolof) de textes savants tels par exemple la théorie des ensembles, la physique mathématique et théorique, la relativité restreinte et général, la chimie quantique, etc. Une telle transposition supposait une parfaite maîtrise de la langue wolof. Ce qui était bien le cas du savant Diop.
Tous ces textes ainsi que leur traduction forment, comme le dit Cheikh Anta Diop lui-même, un tout qui se suit et se complète. Le lecteur (africain) attentif et sollicité, aura tout le loisir de mesurer, en la matière, ses propres possibilités comme ses propres limites. Ce qui enracinera la science et la recherche en Afrique exige aussi le plus grand dévouement, le plus grand combat.
Fiche technique
- Auteur
- CHEIKH ANTA DIOP
- Éditeur
- Panafrika/Silex/Nouvelles du Sud
- Année
- 2019
- Pages
- 646
- Pays
- Sénégal