Penser la ville africaine de demain dans le contexte de la mondialisation
Après avoir compté, en 2010, le milliard d’habitants, l’Afrique pourrait atteindre les deux milliards en 2050.
Les citadins africains sont désormais plus nombreux que les villageois. L’importance de l’exode rural entraîne des problèmes relatifs à l’environnement, à la gestion des déchets et des difficultés d’accès à l’eau potable et à l’énergie...
Ces questions concernent les Africains mais aussi tous les habitants de notre planète. Différents auteurs, historiens, philosophes, anthropologues, théologiens et biblistes tentent d’y répondre en focalisant leur attention sur différents points : comment penser, construire et gérer la ville africaine de demain dans le contexte de la mondialisation ?
Pour fuir leurs misères, les paysans africains accourent vers les villes, lieux de brassage de populations d’origines et d’appartenances diverses, provoquant des échanges, mais aussi des conflits et des crimes.
S’indigner et réfléchir, c’est déjà louable ; et après ? Quels rôles peuvent jouer les enseignants, les étudiants et les personnes ayant différentes responsabilités sociopolitiques ou religieuses ? Les chrétiens doivent-ils fuir la ville, se lamenter et accuser les mauvais gouvernants d’hier ou les responsables de l’esclavage et de la colonisation ?
Ils peuvent, certes, relever certains défis, à la suite du Christ qui veut donner à tous la vie en abondance (Jn 10, 10). Pour les auteurs, il est urgent d’inciter le monde entier à bien cerner les problèmes et à les traiter sérieusement, aujourd’hui, sans attendre 2020 ou 2050.
Pierre Diarra est docteur en théologie et en histoire des religions et anthropologie religieuse. Responsable en France de l’UPM, l’une des OEuvres Pontificales Missionnaires, il enseigne au Theologicum de l’Institut Catholique de Paris et à la Sorbonne Nouvelle. Membre de l’ATA, du Centre de recherches APPLA&CO et de l’Association francophone oecuménique de missiologie (AFOM).
Gaston Ogui Cossi est professeur de christologie à l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest/ Unité Universitaire à Abidjan (UCAO/UUA) et directeur de la recherche et de la coopération. Il est docteur en théologie systématique et détenteur d’un master en gestion des conflits et paix.
Paulin Poucouta est docteur en théologie biblique et en histoire des religions. Professeur d’Écriture Sainte et de lectures africaines de la Bible, il est membre de l’Association des théologiens africains (ATA) et du Centre d’études africaines de recherches interculturelles (CEAF&RI).
Fiche technique
- Auteurs
- PIERRE DIARRA, PAULIN POUCOUTA, GASTON OGUI COSSI
- Éditeur
- Karthala
- Année
- 2019