

L'histoire extraordinaire de Joseph Laroche, un ingénieur haïtien embarqué avec sa famille sur le paquebot mythique.
Le naufrage du Titanic en avril 1912 a donné lieu depuis un siècle à une multitude de livres, de films, et de jeux vidéo. Chacun de ces supports a détaillé à sa façon le drame, en s'attardant le plus souvent sur la personnalité et psychologie des victimes.
Mais pas un seul d'entre eux ne s'est intéressé à Joseph Laroche, le seul passager noir qui se trouvait à bord.
Qui était-il ? Quelle est son histoire ? Comment s'est-il retrouvé dans cette tragédie ?
C'est ce que relate ce livre, fruit d'une passionnante enquête en Haïti son pays d'origine, mais aussi en France où il a poursuivi ses études et travaillé comme ingénieur, en charge de la construction du... métro parisien.
Il ne s’agit donc pas d’un livre de plus sur le Titanic, mais du destin étonnant d’un homme, entraîné dans les vicissitudes de son époque, et qui s’est, un jour, comme tant d’autres, « trouvé au mauvais endroit, au mauvais moment ».
Lire la suite
Serge Bilé est né en 1960 à Agboville en Côte d’Ivoire.
Il est journaliste de formation et diplômé de l’ESJ de Lille. Il a travaillé pour France 3, Fraternité Matin, Africa, TV5 et RFO. Il est présentateur du journal télévisé de Martinique Première depuis 1994.
Le prix Ebony lui a été décerné en 1995 par l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire.
Il est l’auteur de plusieurs essais dont Noirs dans les camps nazis (Éditions Serpent à plumes 2005 vendu à plus de 100 000 exemplaires), Sur le dos des hippopotames (Editions Calmann Lévy), La Mauresse de Moret – La religieuse au sang bleu (Éditions Pascal Galodé 2012), ainsi que de la comédie musicale Soweto (2008 Spectacle sur la vie de Nelson Mandela).
Il publie en mars 2018 chez Owen Publishing Yasuke, le samouraï noir.
Fiche technique