Supra-Négritude
Lorsque le 20 avril 2008, de nombreuses personnalités représentant les divers bords de la politique française se sont massées stade de Dillon en Martinique pour assister aux obsèques d'Aimé Césaire, certaines souhaitaient sans doute secrètement, en enterrant ce poète génial, défenseur de la dignité des Noirs, voir disparaître avec lui le concept de la négritude.
Entre autres politiciens présents, Dominique de Villepin, Laurent Fabius, Bernard Kouchner, François Hollande, Nicolas Sarkozy, François Bayrou...
Pourtant, à la même période, ces mêmes politiciens français participaient à l'interdiction successive de trois organisations d'un polémiste identitaire noir, qui, à travers ses discours politiques en direction des déshérités et des Noirs en priorité, symbolise selon eux, dans la sphère francophone, un danger pour l'ordre public.
S'il semble représenter en effet une menace pour l'oligarchie française – au point que cette dernière l'ait placé dès 2006 sous la surveillance de la section antiterroriste et, à partir de 2008, de la DCRI, il reste plus que jamais un espoir pour la nouvelle génération de panafricains révolutionnaires et de dissidents anti-impérialistes de tous bords, qui voient en lui l'homme ayant repris le flambeau de ses pères, et donné à ses jeunes frères et soeurs de nouveaux repères.
Cet homme a un nom, qui résonne partout où l'on parle de revalorisation de l'homme et de la femme noirs, dans le monde francophone, et au-delà : Kemi Seba.
Le plus souvent, ce nom provoque des tensions, avec d'un côté, ceux qui voient en lui le symbole d'une virilité politique nègre retrouvée, et de l'autre, ceux qui déplorent, à travers sa personne, la naissance malheureuse d'un extrémisme noir jusque-là circonscrit aux Etats-Unis.
Mais au-delà de la sulfure médiatique qui entoure Kemi Seba, qui est-il réellement, quel est son message, le sens de son combat ? Est-il vraiment le militant noir raciste que l'on nous présente ? Son concept de négritude est-il exactement le même que celui défendu par ses aînés ? Pourquoi se voit-il, en 2012 encore, interdire d'entrée dans plusieurs pays, au motif que ses discours pourraient constituer des " risques de troubles à l'ordre public " ?
Ce livre donne des réponses et, plus que ça, rappelle le sens du combat de ceux qui ont sublimé la souffrance de la négrophobie pour en faire une chance, celle d'être des hommes et des femmes libres de penser, mais aussi et surtout de se défendre face aux affres du mondialisme lorsqu'ils sont attaqués.
Figure de proue du panafricanisme au XXIe siècle, Kemi Seba est le président de l'ONG Urgences Panafricanistes et l'initiateur du Front Anti-CFA (Front Anti-Colonialiste français en Afrique).
Chroniqueur politique au sein de nombreuses TV et radios africaines, essayiste, il est le fondateur de la Tribu Ka.
Formé, de 2011 à 2015, en philosophie politique en tant qu'auditeur libre par le savant gabonais Grégoire Biyogo, Kemi Seba est l'un des conférenciers les plus prisés des universités africaines francophones.
Elu " personnalité politique africaine de l'année " 2017 par la chaîne Africanews, lauréat de la MJA Intellect 2017, Il décide, en janvier 2018, de refuser le prix américain MIPAD (Most Influential People of African Descent), en rappelant, pour justifier sa décision, qu'on ne peut plus continuer à décerner des prix à des résistants africains pour une guerre qui est loin d'être terminée.
Basé à Cotonou, au Bénin, Kemi Seba sillonne le continent africain et le monde afrodiasporique.
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLes élections en République Démocratique du Congo
- Nouveau
Compétence, pouvoir politique et fiscalité
- Nouveau
Lumière sur les racines organiques des peurs au Bénin
- Nouveau
Brice Clotaire Oligui Nguema face à la transition politique au Gabon
- Nouveau
Brice Clotaire Oligui Nguema face à la transition politique au Gabon
- Nouveau
Le déséquilibre des rapports entre les organes politiques en Guinée sous la quatrième République
- Nouveau
Sept longues années du président-politicien à la tête du Sénégal
- Nouveau
De l’idéal démocratique à une réelle autodétermination des États en Afrique subsaharienne
- Nouveau
Le second et dernier mandat du Président-politicien à la tête du Sénégal
- Nouveau
Échos de Tunisie : populisme, transition et espoirs de démocratie
- Nouveau
Contribution citoyenne après 13 années de militantisme
- Nouveau
Variations autour de la performance dans l’État
- Nouveau
Variations autour de la performance dans l’État
- Nouveau
Variations autour de la performance dans l’État
- Nouveau
L’idéologie politique de Modibo Keïta et Sékou Touré 1945-1984
- Nouveau
La surdité de l'institution à l'égard des Harkis
- Nouveau