Contes algériens
Cette anthologie de contes algériens présente la particularité de mêler contes littéraires - réécrits ou créés par des écrivains qui les ont incorporés à un roman - et des contes recueillis dans la littérature orale arabe ou kabyle.
Création inédite, versions inédites ou nouvelles versions de contes déjà répertoriés, où se côtoient des aînés aussi prestigieux que Mostefa Lacheraf et des étudiants d'Alger. Les origines des contes sont diverses et les thèmes et techniques de récits variés, montrant ainsi le travail dynamique que le conte populaire accomplit dans la littérature algérienne contemporaine.
Christiane Achour enseigne à l'Institut des Langues Etrangères de l'Université d'Alger depuis 1969. Elle a fait paraître plusieurs études sur des écrivains d'Algérie et sur la littérature de langue française hors de France.
Zineb Ali-Benali est enseignante à l'Université d'Alger. Elle prépare une thèse sur l'essai (de langue française) comme contestation (surtout pendant la période coloniale) et perturbation des systèmes et territoires du savoir.
Fiche technique
- Auteurs
- CHRISTIANE ACHOUR, ZINEB ALI-BENALI
- Éditeur
- L'Harmattan
- Pays
- Algérie