Restituer le patrimoine africain
Les guerres ont toujours entraîné des spoliations d’objets et de trésors au détriment des pays vaincus.
La France quant à elle a été particulièrement active au cours de ses conquêtes coloniales au XIXe siècle.
On compte actuellement dans les collections publiques françaises au moins 88 000 objets provenant de l’Afrique subsaharienne.
Malgré de nombreuses réclamations de pays africains depuis les indépendances, l’État français n’a pas jugé bon d’évoluer sur cette question, arguant de l’inaliénabilité du patrimoine national.
Jusqu’au discours du 28 novembre 2017 du président Emmanuel Macron à Ouagadougou, qui annonça la mise en oeuvre dans un délai de cinq ans de « restitutions temporaires ou définitives du patrimoine africain en Afrique ».
Il confia alors à Felwine Sarr et Bénédicte Savoy la mission de consulter les spécialistes en Afrique et en France, et de mener une large réflexion sur ce sujet. Le fruit de cette mission est le présent ouvrage.
Il raconte les spoliations à travers l’histoire mondiale, évalue la part de la France, dresse un premier inventaire des oeuvres spoliées, fait le récit des tentatives des pays africains pour se réapproprier leur patrimoine, analyse les questions juridiques qui se posent, et énonce un certain nombre de recommandations pratiques pour la mise en oeuvre des restitutions, un des chantiers les plus audacieux de ce XXIe siècle.
Un ouvrage passionnant, qui fera date. Car le mouvement de restitution du patrimoine vise non seulement à redonner accès aux Africains à leurs oeuvres, mais aussi à fonder une nouvelle ère dans les relations entre l’Afrique et la France, à écrire une nouvelle page d’histoire partagée et pacifiée.
Felwine Sarr, né à Niodior (Sénégal) en 1972, est professeur d’économie à l’université Gaston Berger de Saint-Louis, écrivain, lauréat du prix Nicolás Guillén Outstanding Achievements in Philosophical Literature en 2018.
Il est aussi l’éditeur de la revue Journal of African Transformation (Codesria-UNECA).
Il a publié Afrotopia (Philippe Rey, 2016), Écrire l’Afrique-Monde (Philippe Rey-Jimsaan, 2017, co-dirigé avec Achille Mbembe), Habiter le Monde (Mémoire d’encrier, 2017).
Bénédicte Savoy, née à Paris (France) en 1972, est professeure d’histoire de l’art à l’université technique de Berlin depuis 2003, et titulaire depuis 2015 de la chaire « Histoire culturelle des patrimoines artistiques en Europe. XVIIIe-XXe siècle » au Collège de France à Paris, membre de l’Académie des sciences de Berlin-Brandebourg, lauréate du Prix Leibniz en 2016.
Elle a publié Patrimoine annexé. Les biens culturels saisis par la France en Allemagne autour de 1800 (Éditions de la Maison des Sciences de l’homme, 2003), Objets du désir. Désirs d’objets (Fayard, 2017), Nofretete. Eine deutsch-französische Affäre 1912–1931 (Böhlau, 2011).
Fiche technique
- Auteurs
- FELWINE SARR, BÉNÉDICTE SAVOY
- Éditeur
- Philippe Rey
Seuil - Année
- 2018
- Pages
- 192
- Pays
- Sénégal
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLa restitution de biens culturels entre la France et le Bénin
- Nouveau
Les instruments et genres musicaux traditionnels de Côte d'Ivoire
- Nouveau
Le patrimoine musical traditionnel et son rôle dans la société ivoirienne
- Nouveau
La Kora de Victor Schoelcher. L'empire d'un instrument ouest-africain
- Nouveau