Discours de réception de Fatou Diome à l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique
- Nouveau
Le Roman de Antar est, incontestablement, l'un des plus célèbres romans de chevalerie arabes; il est aussi, et avant tout, une oeuvre qui plonge profondément ses racines dans la culture et l'imaginaire arabes...
Sans doute l'Arabie dépeinte ici est-elle avant tout une convention littéraire, une sorte d'Arcadie épique où des bédouins riches et bien nourris ne semblent avoir d'autre souci que de composer des vers pour célébrer leur clan et leur dame, lorsqu'ils ne sont pas occupés à régler d'interminables conflits d'honneur...
Dans cet ouvrage, Driss Cherkaoui explore les deux dimensions constitutives du roman: l'exploitation des traditions historiques ou pseudo-historiques relatives à l'Arabie ancienne, qui lui donne en quelque sorte son contenu, et le système des personnages, qui lui confère sa forme et l'inscrit dans un genre.
Ces analyses, jointes au résumé détaillé du récit, permettront au lecteur de se faire une idée précise de cette oeuvre, et de comprendre la place centrale qu'elle ne cesse d'occuper dans l'imaginaire arabe.
Driss Cherkaoui, d'origine marocaine, a obtenu son doctorat en 1997 à l'Université de la Sorbonne Nouvelle à Paris.
Depuis, il a publié plusieurs articles sur la littérature populaire arabe.
A ce travail sur la littérature ancienne s'est ajouté un projet de recherche sur la tradition arabe orale du Maroc d'aujourd'hui, qui fera l'objet d'un prochain livre.
Fiche technique