Le cercle des tropiques
Sur le continent africain, au moment historique où se font les « indépendances », un homme simple, un peuple et un Etat font l’apprentissage de leur libération.
Alioum Fantouré en montre surtout la face nocturne, amère et violente.
L’auteur qui connaît la misère de l’homme et sait que le pouvoir peut rendre fou, dévoile sans indulgence les ravages de cette indigence et de cette puissance aveugle.
L’irrationalité du destin et la fermeture d’un cercle infernal pèsent très fortement sur ce livre.
Mais une poignée d’hommes et de femmes, amis de la liberté, militants de l’espoir et de la raison dans un monde absurde instauré par la tyrannie s’opposeront à cette irrationalité.
Alioum Fantouré est né en 1938 à Forécariah, en République de Guinée.
Après des études supérieures en sciences économiques en France et en Belgique, il a travaillé dans différents organismes de coopération internationale, notamment à la Communauté Economique Européenne à Bruxelles et aux Nations Unies, dont il fut un haut fonctionnaire.
Spécialiste du développement industriel, il a mené différents travaux de recherche & développement.
Il se consacre désormais depuis sa retraite à son activité littéraire.
Le Cercle des Tropiques, premier roman d’Alioum Fantouré, obtint en 1973 le Grand Prix de littérature d’Afrique Noire. Suivront L’homme du troupeau du Sahel (1979), Le voile ténébreux (1985), Le gouverneur du territoire (1995), Le Récit du Cirque… de la vallée des morts (2000), L’arc en ciel sur l’Afrique (2001) qui obtint le Prix Media Tropical.
Fiche technique
- Auteur
- ALIOUM FANTOURÉ
- Éditeur
- Présence Africaine
- Pays
- Guinée