Le Voile ténébreux
Deuxième tome du cycle intitulé " Le Livre des Cités du Termite ", Le Voile ténébreux se présente comme un récit murmuré sur un ton de confidence par le héros.
C'est l'histoire d'un combat solitaire contre une tradition ancestrale implacable et une puissance étrangère non moins écrasante.
Au fil des pages, dans ses malheurs comme dans ses victoires, dans ses combats pour la vie comme dans ses défaites, le héros se révèle peu à peu dans sa simple fragilité, celle d'un être pareil à un autre, mais déjà un homme de destin qui se confirme et qui laisse présager de la suite logique de cette moderne épopée africaine.
Alioum Fantouré est né en 1938 à Forécariah, en République de Guinée.
Après des études supérieures en sciences économiques en France et en Belgique, il a travaillé dans différents organismes de coopération internationale, notamment à la Communauté Economique Européenne à Bruxelles et aux Nations Unies, dont il fut un haut fonctionnaire.
Spécialiste du développement industriel, il a mené différents travaux de recherche & développement.
Il se consacre désormais depuis sa retraite à son activité littéraire.
Le Cercle des Tropiques, premier roman d’Alioum Fantouré, obtint en 1973 le Grand Prix de littérature d’Afrique Noire. Suivront L’homme du troupeau du Sahel (1979), Le voile ténébreux (1985), Le gouverneur du territoire (1995), Le Récit du Cirque… de la vallée des morts (2000), L’arc en ciel sur l’Afrique (2001) qui obtint le Prix Media Tropical.
Fiche technique
- Auteur
- ALIOUM FANTOURÉ
- Éditeur
- Présence Africaine
- Année
- 1992
- Pages
- 158
- Pays
- Guinée