Les parfums élémentaires
Deux enfances éloignées : celle de Gaston-Paul Effa, petit Africain élevé dans une famille animiste du Cameroun, et celle d’Isabelle Laurent, jeune enfant de la campagne.
Tous deux se rejoignent dans l’amour qu’ils portent aux parfums, des parfums nobles et délicats des fleurs à ceux plus triviaux de la ferme, ou encore aux odeurs musquées du village africain.
Deux destins, deux sensibilités qui s’entrecroisent et se font écho pour offrir un récit d’apprentissage sensuel qui, au fil des pages, se mue en une ode aux odeurs. Une belle fluidité nous emporte et irrigue une émotion douce, reflet d’une complicité et d’une amitié sincère.
Les parfums élémentaires est une invitation à méditer sur les odeurs.
Né à Yaoundé, Gaston-Paul Effa est élevé par les religieuses auxquelles ses parents l’ont confié.
Destiné à la prêtrise, il vient en France afin de suivre des études de théologie mais il choisit la philosophie qu’il enseigne aujourd’hui dans l’Est de la France.
Depuis Tout ce bleu en 1996 et Mâ en 1998, il poursuit une oeuvre essentiellement romanesque (Le cri que tu pousses ne réveillera personne, Cheval-Roi).
Gaston-Paul Effa est aussi critique littéraire et cuisinier, et a créé à Sarrebourg un restaurant associatif à visée humanitaire.
Fiche technique
- Auteurs
- ISABELLE LAURENT, GASTON-PAUL EFFA
- Éditeur
- Gallimard
- Année
- 2019
- Pages
- 192
- Pays
- Cameroun