Zone 4
Ingénieur français, Jean-Christophe Durin est envoyé en mission en Côte d'Ivoire.
Résidant en Zone 4, il se retrouve rapidement plongé dans la vie nocturne de son nouveau quartier avec sa cohorte de bars et de gôs*.
Tout au long de son journal, qu'il s'est mis à rédiger peu après son arrivée à Abidjan, Jean-Christophe relate les évènements dont il va être le témoin ainsi que les aventures auxquelles il n'était nullement préparé : aventures sexuelles et amoureuses mais aussi tentative de coup d'État, rébellion qui secoue le pays, tensions croissantes entre factions rivales puis vis-à-vis de l'armée française.
Avec émotion et humour et à travers des portraits de femmes d'une justesse et d'une vérité poignantes, Jean-Christophe Durin nous raconte une Côte d'Ivoire qui avait soif de vivre malgré les difficultés.
Sensuel et bouillonnant, ce roman surprenant révèle l'envers du décor de cette zone qui vit la nuit.
Il témoigne aussi d'une triple confrontation : sensualité africaine versus cartésianisme occidental, jeunes femmes noires face à des hommes blancs plus âgés, société paisible et policée bousculée par la crise et la violence.
*gô = jeune femme accorte.
Éric Bohème partage son temps entre la Côte d’Ivoire et la France.
Il est membre de l’AECI (Association des Ecrivains de Côte d’Ivoire).
En 2012 est paru en Côte d’Ivoire son premier roman « Zone 4 », qui a rencontré un franc succès auprès du public et de la critique.
« Réalités métissées », recueil de chroniques et de nouvelles, est son second ouvrage édité.
« Les Résolutionnaires », son second roman, est en cours de préparation.
Fiche technique
- Auteur
- ERIC BOHÈME
- Éditeur
- Editions de la Lagune
- Année
- 2018
- Pays
- Côte d'Ivoire