Douta Seck ou la tragédie du Roi Christophe
Ce que je veux dire, c'est que ce grand artiste, cet artiste extraordinaire, restera à jamais lié, dans nos mémoires, à d'inoubliables créations théâtrales et cinématographiques qui honorent l'Afrique, le monde noir, la profession d'acteur et tout l'art.
Grâce à lui, des générations entières ont découvert que tous les hommes sont égaux face à la création, quand se conjuguent, pour le plus grand bonheur de tous, le talent, l'amour et la dignité.
Ce qui me frappe, ce qui m'a toujours frappée, chez Douta, c'est en effet son respect pour sa profession, son respect des autres aussi, et cet amour et ce sens profond, aigu de la dignité.
Et puis la voix. Là, vraiment...
Né en 1923 à Haïti, Lucien Lemoine était arrivé au Sénégal en 1966, avec son épouse, la comédienne Jacqueline Scott-Lemoine, lors du premier Festival mondial des arts nègres organisé par le « poète-président » Léopold Sédar Senghor (1960-1980).
Son interprétation de « La Tragédie du roi Christophe » avait « séduit » le président Senghor, mais aussi l’empereur d’Ethiopie Haïlé Sélassié, Duke Ellington, Joséphine Baker et Aimé Césaire, qui fut son témoin de mariage, selon l’Agence de presse sénégalaise (APS, publique).
« A la fin de festival, le président-poète accorde l’exil politique au couple Lemoine qui, à l’instar de nombreux Haïtiens, avait du mal à s’accommoder avec le régime tyrannique de François Duvalier », selon l’APS.
Depuis lors, le couple d’artistes vivait dans la capitale sénégalaise où il était devenu familier du monde des arts et de la culture.
Comédien et poète, il a également été journaliste à la radio télévision sénégalaise où il a animé plusieurs émissions littéraires.
M. Lemoine fut également pendant plusieurs années formateur en expression orale au Centre d’enseignement des sciences et techniques de l’information (Cesti), une école de journalisme de Dakar.
Fiche technique
- Auteur
- LUCIEN LEMOINE
- Éditeur
- Présence Africaine
- Année
- 1993
- Pages
- 107
- Pays
- Sénégal