Espoir pour l'Afrique Noire
Voici un livre d'espoir ! La situation économique de l'Afrique Noire est, chacun le sait, fort mauvaise depuis bien des années.
Faute de progrès sensibles, les Occidentaux sont pessimistes quant à l'avenir de ce continent, et les Africains eux-mêmes découragés.
Conscient de la gravité de cette situation, mais convaincu de la possibilité d'un redressement, Pierre Merlin analyse en profondeur les problèmes et les solutions possibles dans les principaux domaines du développement.
Partout il propose des solutions, souvent beaucoup moins coûteuses que celles habituellement préconisées, parce que faisant plus largement appel à l'intelligence et aux initiatives des paysans et des citadins.
Convaincu que l'épanouissement culturel de chacun est à la fois une base indispensable de tout développement économique et l'une de ses principales finalités, l'auteur commence son livre par une description des traditions et croyances anciennes, et le termine par des réflexions sur les difficultés et les promesses de la rencontre des civilisations.
Ce livre très concret, écrit dans un langage simple et clair, a pour but d'être un manuel précieux pour tous ceux, Africains ou non, qui souhaitent contribuer au renouveau de l'Afrique Noire.
Polytechnicien, Ingénieur général des Ponts et Chaussées, Pierre Merlin a voulu partir pour l'Afrique dès la fin de ses études en 1938.
Pendant vingt-trois ans il y a consacré toute son énergie, notamment comme créateur et directeur du Service de l'Hydraulique de l'ancienne Afrique Occidentale française, puis après les indépendances comme conseiller technique des ministres des nouveaux gouvernements ; il n'a pas cessé depuis de s'intéresser avec passion à l'Afrique.
Fiche technique
- Auteur
- PIERRE MERLIN
- Éditeur
- Présence Africaine
- Année
- 2001
- Pages
- 515
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutL'Afrique et le reste du monde. De la dépendance à la souveraineté
- Nouveau
Échos de Tunisie : populisme, transition et espoirs de démocratie
- Nouveau
Finances publiques et décentralisation au Cameroun
- Nouveau