L'invitation
En France, au nord de la Loire. Un écrivain togolais est accueilli en résidence d'écriture pour quatre mois à Moisant, village de mille habitants.
On l'installe dans un ancien presbytère, on l'invite à déjeuner, on lui présente les uns et les autres.
Des plaines dénudées, un unique café, une place du village à peine animée en cet automne ensoleillé, une église déserte.
Ces endroits sans aspérités, ces gens plus ou moins retirés de la vie active, prennent peu à peu du relief. Les habitants se muent en personnages de roman.
Car les meurtrissures ne sont pas rares, mine de rien ; la haine et la générosité non plus.
Théo Ananissoh nous convie à le suivre dans une observation fine des joies et des peines de "villageois" français. Venu d'ailleurs, il évite cependant tout exotisme.
Par-delà, son regard attentionné et sensible fait de Moisant le tranquille théâtre d'un questionnement sur la condition humaine.
Théo Ananissoh est né en 1962 en Centrafrique de parents togolais.
Après des études de lettres à la Sorbonne, il a enseigné la littérature africaine francophone à l’université de Cologne. Il réside toujours en Allemagne.
Chroniqueur à la revue littéraire L’Atelier du roman, il a publié aux éditions Gallimard : Lisahohé (2005), Un reptile par habitant (2007), Ténèbres à midi (2010).
Aux éditions Elyzad sont parus un récit sur la jeunesse tunisienne dans le recueil Vingt ans pour plus tard (2009) et les romans L'invitation (2013) et Le soleil sans se brûler (2015).
Fiche technique
- Auteur
- THÉO ANANISSOH
- Éditeur
- Elyzad
- Année
- 2013
- Pages
- 156
- Pays
- Togo